Les trois entreprises qui proposaient des sorties de nage avec les dauphins ont été condamnés pour “pratique commerciale trompeuse” et ”perturbation volontaire d’espèce animale non domestiquée protégée”.
Les trois entrepreneurs devront s’acquitter d’une amende de 26.700 euros et de 4.500 euros de dommages et intérêts.
Au travers de cette première jurisprudence sur le sujet, la justice se positionne en faveur de la préservation des cétacés en Méditerranée, ce qui marque une étape importante dans l’encadrement des activités de whale-watching et l’application de la loi !
Pour rappel, l’arrêté du 3 septembre 2020 interdit « […] la perturbation intentionnelle incluant l’approche des animaux à une distance de moins de 100 mètres dans les aires marines protégées mentionnées à l’article L. 334-1 du code de l’environnement, et la poursuite ou le harcèlement des animaux dans le milieu naturel.”
Bien que les dauphins puissent se rapprocher des bateaux par curiosité, toute interaction entre les cétacés et l’Homme entraîne une interruption d’un comportement naturel. Les risques encourus par ces mammifères marins sont importants et non négligeables.
Dans le cas des activités de nage, l’offre nécessite de mettre volontairement à l’eau des personnes à proximité d’animaux sauvages en ayant parfois recours à des comportements jugés non conformes au code de bonne conduite pour l’observation des cétacés.
Cette pratique peut aussi être dangereuse pour les clients : il existe des risques de blessures (morsures, coup de caudale, etc.) et de transmissions de maladies en cas de contact. Les dauphins restent des animaux sauvages avec des comportements imprévisibles dans un élément qui n’est pas le nôtre.
Préservons les cétacés en Méditerranée en encourageant les activités plus responsables. Pour cela, il existe le label « High Quality Whale-Watching® » qui identifie en Méditerranée, les professionnels du whale-watching reconnus pour leurs sorties plus respectueuses des animaux et de leur environnement.