Lundi 13 novembre a eu lieu la réunion de restitution des résultats du projet MARKER.

Elle clôture le projet qui avait pour objectif d’évaluer la pression des activités de whale-watching sur les cétacés et l’efficacité écologique et socio-économique de la marque de distinction « High Quality Whale-Watching® » en Méditerranée française (2020-2023).

MIRACETI et le bureau d’études indépendant VERTIGO LAB, partenaire dans ce projet sur les aspects socio-économiques, ont été accueillis dans les locaux de la Direction Interrégionale de la Mer Méditerranée (DIRMM).

A l’ordre du jour de cette journée :

  • Présentation du projet et résultats du volet écologiques par Laurène TRUDELLE, MIRACETI
  • Présentation des résultats du volet socio-économique par Clémentine ANGLADA, VERTIGO LAB
  • Perspectives pour la mise en place régulière et pérenne de l’évaluation de la pression des activités de whale-watching sur les cétacés et de l’efficacité écologique et socio-économique de la mesure de distinction “High Quality Whale-Watching®” en Méditerranée française par Laurène TRUDELLE et Clémentine ANGLADA.

Lors de cette présentation, de nombreuses structures étaient présentes (Métropole Toulon Provence Méditerranée, Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Natura 2000 Golfe de Saint Tropez, Parc naturel régional de Camargue, Parc naturel marin du Golfe du Lion, Pelagos France et des opérateurs labellisés).

Les rapports et synthèse de vulgarisation seront disponibles prochainement sur nos réseaux et le site internet MIRACETI.

Merci aux personnes qui étaient présentes à cette réunion et à l’ensemble des personnes qui ont participé et soutenu ce projet !