Actualités

Ici sont archivés toutes les actualités et tous les évènements relatifs au label "High Quality Whale-Watching®" depuis son lancement. A tout moment, il est possible de rechercher un évènement précis par date ou par mot clé via le moteur de recherche ci-contre.

Si vous souhaitez rester informés de l'évolution du projet, n'hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter sur la page d'accueil.

Postée le 5/8/2022

Respect des cétacés : une opération de contrôle pour faire appliquer la loi !

Début juillet, les bateaux de trois entreprises, qui proposaient des sorties de nage avec les dauphins en Méditerranée, ont été saisis à titre conservatoire, par le parquet de Grasse.

Pour rappel, l’arrêté du 3 septembre 2020 interdit « [...] la perturbation intentionnelle incluant l'approche des animaux à une distance de moins de 100 mètres dans les aires marines protégées mentionnées à l'article L. 334-1 du code de l'environnement, et la poursuite ou le harcèlement des animaux dans le milieu naturel.”

Bien que les dauphins puissent se rapprocher des bateaux par curiosité, toute interaction entre les cétacés et l’Homme entraîne une interruption d’un comportement naturel. Les risques encourus par ces mammifères marins sont importants et non négligeables.

Dans le cas des activités de nage, l’offre nécessite de mettre volontairement à l’eau des personnes à proximité d’animaux sauvages en ayant parfois recours à des comportements jugés non conformes au code de bonne conduite pour l’observation des cétacés.

Cette pratique peut aussi être dangereuse pour les clients : il existe des risques de blessures (morsures, coup de caudale, etc.) et de transmissions de maladies en cas de contact. Les dauphins restent des animaux sauvages avec des comportements imprévisibles dans un élément qui n’est pas le nôtre.

Préservons les cétacés en Méditerranée en encourageant les activités plus responsables. Pour cela, il existe le label « High Quality Whale-Watching® » qui identifie en Méditerranée, les professionnels du whale-watching reconnus pour leurs sorties plus respectueuses des animaux et de leur environnement.
Postée le 5/7/2022

Article "L’observation des cétacés en mer Méditerranée : concilier popularité et durabilité"

Morgane et Laurène ont récemment écrit un article intitulé "L’observation des cétacés en mer Méditerranée : concilier popularité et durabilité", publié sur le site de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. Dans cet article, elles nous expliquent comment faire de l'observation des cétacés une activité touristique durable et respectueuse des cétacés.

Vous pouvez retrouver l'article via ce lien : https://www.fondationbiodiversite.fr/lobservation-des-cetaces-en-mer-mediterranee-concilier-popularite-et-durabilite/

En vous souhaitant une bonne lecture.
Postée le 9/5/2022Opérateurs certifiés High Quality Whale-Watching® 2022

Opérateurs certifiés High Quality Whale-Watching® 2022

Voici la liste des opérateurs certifiés High Quality Whale-Watching® pour cette saison. Il existe aujourd’hui 17 opérateurs certifiés en Méditerranée française.
Choisir un opérateur certifié c’est vivre une expérience inoubliable et respectueuse des cétacés et de leur environnement. C’est également vous inscrire personnellement dans une démarche environnementale, en choisissant de limiter votre impact sur le milieu marin et de soutenir des professionnels engagés.
40 actualités correspondant à votre recherche ont été trouvées.
Pages :
[1] 2 3... 14